Blog entretenu par une bande d'accro au cinéma qui de temps en temps, ont également une émission de radio sur CKUM.

mercredi 29 octobre 2008

Animez-vous!

Le 28 octobre, c'est la Journée mondiale du cinéma d'animation, et le Canada entier s'anime. Pour l'occasion, l'Office national du film du Canada organise Animez-vous!, une tournée de projections publiques gratuites qui s'arrêtera dans treize villes du pays pour y présenter les plus récentes créations de ses studios d'animation oscarisés. Événement destiné aux jeunes de tous âges, Animez-vous! se déroulera du 22 octobre au 12 novembre 2008.

Galvanisés par les célébrations entourant le 65e anniversaire du cinéma d'animation à l'ONF, les studios d'animation ont produit de nouvelles œuvres saluées dans le monde entier, entre autres par une 70e nomination aux Oscars l'année dernière — ce qui fait que l'ONF a obtenu plus de nominations que tout autre studio ou maison de production à l'extérieur de Hollywood —, et primées tant au Canada qu'à l'étranger. Animez-vous! s'inscrit dans l'engagement plus général du producteur et distributeur public du Canada d'assurer l'accès aux remarquables productions de l'ONF à l'ensemble de la population du pays.

Les projections gratuites Animez-vous! se tiendront à Victoria, Vancouver, Edmonton, Calgary, Winnipeg, Toronto, Montréal et Halifax, ainsi que dans cinq communautés francophones d'Acadie desservies par le réseau innovateur d'e-cinéma de l'ONF, soit Moncton, Bouctouche, Caraquet, Edmundston et Kedgwick, au Nouveau-Brunswick.

À Moncton, l'événement se tiendra le 30 octobre, à 19 h, sur le campus de l'Université de Moncton, dans l'auditorium de Jacqueline-Bouchard.

Joaquin Phoenix quitte le cinéma


L'acteur américain, Joaquin Phoenix, quitte le cinéma pour une carrière en musique. C'est du moins ce qu'il a indiqué dans une entrevue lors de l'émission Extra. Il n'a cependant pas donné plus de détails à ce sujet, sauf qu'il veut maintenant dédier son temps à la musique.

L'homme de 34 ans a été nominé aux Oscars deux fois : pour sa performance dans Walk the Line (2006), où il interprétait l'homme en noir, Johnny Cash; et pour son rôle dans Gladiator, en 2000. Phoenix est pourtant l'un des meilleurs acteurs de sa génération, donc j'espère que sa "retraite" ne sera pas trop de longue durée.

Le dernier film de Joaquin Phoenix serait un drame romantique, Two Lovers, avec Gwyneth Paltrow.

Source : Yahoo! Canada News

lundi 27 octobre 2008

Box office confus...

Je ne sais pas si vous vous êtes rendus compte, mais les deux films au top du box-office tout de suite sont le dernier de la série des chanteurs/danseurs/cutie pie de High School Musical 3 et le moins joyeux Saw V.

Voici ce que je propose, Sawing High School Musical, où les personnages de HSM se font décimés un à un par Jigsaw, chaque scène étant entrecoupée de numéros musicaux Go Wildcats Go!

Je suis certaine que je ne suis pas la seule à y avoir penser.



dimanche 19 octobre 2008

Once sur Broadway

Un de mes films préférés sera bientôt transféré du grand écran vers Broadway. Once, qui raconte l'histoire d'amour entre deux musiciens de Dublin, en Irlande, devrait faire ses débuts en 2010. La version de Broadway doit rassembler des pièces du film en plus de d'autres chansons qui n'y auront pas abouti.

La chanson Falling Slowly, tiré du film, avait remporté l'Oscar de la meilleure chanson.



Tiré d'Exclaim

dimanche 5 octobre 2008

À la découverte des petits magasins de location de films à Moncton


Hey avis à tous les accros de cinéma maison

Le Video Tech à Moncton offre un super deal : 7 films pour 7 $ pour 7 jours ! Merveilleux non ? Et aussi une bonne façon de devenir un couch potato he he ! En plus d'offrir cette fabuleuse option de location vraiment pas cher, l'endroit est (je pense) le seule endroit en ville où on peut encore louer des VHS ! Oui je sais ce n'est pas pratique si on a juste un DVD, mais pour ceux qui ont encore un vieux lecteur vidéo, c'est utile pour trouver certains films qui n'ont pas fait le saut. Exemple, l'autre soir, j'avais le goût de regarder le film Heart and Souls comédie de 1993 avec Robert Downey Jr. J'ai tenté tous les leux classiques : Rogers, Blockbuster et même Spin It et personne ne l'avait ... sauf Video Tech sur VHS ! Ok c'est peut-être une plug pour la magasin, mais c'est bien d'encourager les petits ! Donc le Video Tech situé au 610 Mountain Rd à Moncton (et ils offrent du Pop Corn gratos aux clients ! Et on peut acheter des gommes balloune et avoir des rabais sur les films, come on !) Ouvert jusqu'à minuit les we et 11 h en semaine.

J'a aussi noté qu'on peut louer des films sur la Lonesdale Rd ... à découvrir .....

Bon ciné !

Mad

Le 22e FICFA est terminé!


C’est dans le cadre d’un 5 à 7 au Ciné-bistrot du festival que les jurys de la 22e édition du Festival international de cinéma francophone en Acadie (FICFA) ont remis les prix La Vague de cette 22e édition. La cérémonie de remise était animée par Sophie Boucher, animatrice à la radio de Radio-Canada Acadie.

Dans la catégorie Meilleur long métrage de fiction international, le jury a attribué le prix La Vague/TV5 au film libanais Sous les bombes de Philippe Aractingi. Le film est «un drame poignant sur l’absurdité de la guerre et la souffrance des innocents, filmé à chaud dans des décors réels. Un équilibre émouvant entre le témoignage et la fiction. Un film dont la force humaine et universelle coupe le souffle.» Dans cette même catégorie, le jury a aussi décidé d’attribué une Mention au film La Maison jaune d’Amor Hakkar, «Un road-movie qui défie les conventions du cinéma commercial, un film au rythme lent et poétique, à la construction anti-conflictuelle. Ici l’entraide et la solidarité face à la mort permettent l’accomplissement du deuil.»

Dans la catégorie Meilleur long métrage de fiction canadien, le jury a sélectionné le film de Denis Côté, Elle veut le chaos, «pour sa maîtrise visuelle et rythmique exceptionnelle. Tourné en noir et blanc, ce film brutal est à la fois beau et triste. Le réalisateur réussit à rendre émouvante l’existence de ces personnages marginaux». Le jury a aussi choisi de décerner une Mention à la comédienne Isabelle Blais pour son rôle dans Borderline de Lyne Charlebois. «Une performance exceptionnelle. Une totale disponibilité physique et émotionnelle. Du courage et un grand
talent. »

Dans la catégorie Meilleur moyen ou long métrage documentaire, le jury a privilégié Le monde selon Monsanto de Marie-Monique Robin. «Ce documentaire en forme d’enquête fondée sur une recherche rigoureuse nous oblige à réfléchir sur notre responsabilité citoyenne face à une multinationale sans éthique. La réalisatrice dénonce avec courage la main mise machiavélique de ce pouvoir de l’ombre. Un film important, nécessaire. Un choc. »

Dans la catégorie Meilleure œuvre acadienne moyen ou long métrage, le prix La Vague a été décerné au film Lost Song de Rodrigue Jean. «Ce film minimaliste, comprenant peu de dialogues et d’action, aborde un tabou social avec délicatesse, justesse et sans jugement.» Le jury a aussi accordé une Mention pour la musique de Claude Fournier pour le documentaire Marie Hélène Allain en dialogue avec la pierre de Rodolphe Caron car sa très belle musique est en totale adéquation avec l’image et vient renforcer l’œuvre en lui apportant une dimension supplémentaire.

Dans la catégorie Meilleure œuvre acadienne court métrage, c’est La trappe de Lina Verchery de la Nouvelle-Écosse qui s’est mérité la palme. «Un documentaire qui fait découvrir deux communautés parallèles qui se rencontrent et se renforcent mutuellement. Une surprenante leçon d’humanité.»

Les prix La Vague du public sont allés au court métrage acadien Tic Tac de Marc Daîgle pour Meilleur court métrage canadien et à Une histoire louche de Rudi Rosenberg pour le Meilleur court métrage international.

Le prix La Vague/Judith Hamel de la Meilleure œuvre en Arts médiatiques a été décerné ex-aequo à Pascal Grandmaison pour ses installations Double brouillard et Je te vois à l’envers ainsi qu’à Julie Lequin pour son film Speech Lesson.

Ang Lee prend Woodstock


Le réalisateur d'origine taïwanaise, Ang Lee, a rassemblé toute une brochette d'acteurs pour son prochain projet, dont la sortie est prévue en juin 2009, Taking Woodstock. Le scénario, basé sur un roman d'Elliot Tiber, adapté pour le grand écran par Tom Monte, raconte l'histoire d'un jeune homme qui travaille dans le motel de ses parents dans la région des Catskills, qui sans le savoir génère une série d'événements qui vont finir par devenir ce concert qui finira par définir toute une génération, en août 1969.

Après les succès que ses films Sense and Sensibility, Brokeback Mountain ainsi que Lust, Caution ont connu au courant de la dernière décennie, nous pouvons espérer que Taking Woodstock va faire partie de cette filée. Pour ce film, il rassemble les acteurs Emile Hirsch, Jeffrey Dean Morgan et Liev Schreiber pour n'en nommer que ceux-là.

L'année 2009 va marquer le 40e anniversaire de ce concert légendaire dont les retombées au dans notre culture populaire se font encore ressentir de nos jours.

lundi 28 juillet 2008

La folie électorale américaine et le cinéma


C'est une année d'élections aux États-Unis et Hollywood veut y participer. Un nouveau film à saveur politique sort en salle le 1er août. Il s'agit de Swing Vote, qui raconte l'histoire d'un homme paresseux et sans ambition, Bud Johnson, qui est poussé par sa jeune fille de 12 ans, Molly, à prendre une attitude plus sérieuse vis-à-vis de sa vie. La fillette le met sur le registre électoral à son insu, causant ainsi une suite d'événements qui auront tôt fait de chambouler la vie habituellement sans vagues de Bud. L'homme sera au centre d'une campagne électorale présidentielle dont lui seul sera en mesure d'en sceller la fin (ouf... quelle pression!).

Kevin Costner joue le rôle principal dans ce film et Dennis Hopper et Kelsey Grammer jouent les rôles des deux candidats à la présidence qui sont prêts à tout pour gagner. Stanley Tucci joue le rôle d'un chef de campagne peu scrupuleux. La jeune Madeline Carroll joue le rôle de Molly, la jeune fille de Bud, pas mal en avance sur son âge. Des personnalités de la télé et du monde de la presse politique apparaissent également dans ce film : Bill Maher, Willie Nelson, Larry King, Arianna Huffington, Aaron Brown, Mary Hart, Campbell Brown, Richard Petty, Chris Matthews ainsi que Lawrence O'Donnell.

Pour voir la bande-annonce sur Yahoo! Canada Movies

samedi 26 juillet 2008

Clueless, Mean girls et Pretty in Pink en jeux vidéos?


Hum. Selon le site IMDB, les films pour adolescentes Clueless, Mean Girls et Pretty in Pink (qui font tous partie de mon top 50 cinéma, pour sûr) auraient bientôt chacun une version jeu vidéo.

Donc, les fans de Alicia Silverstone, Lindsay Lohan et Molly Ringwald auront la chance de devenir leurs héroïnes favorites grâce à ces jeux qui sont créés par le studio hollywoodien Paramount en collaboration avec Legacy Interactive, une compagnie de jeux vidéos.

Ces trois films auraient été sélectionnés à cause de leur popularité auprès de l'auditoire féminin. La sortie de ces jeux est prévue pour 2009.

(Molly Ringwald et la "robe" dans Pretty in Pink (1986)

Pour les fans de Back to the Future...



Avis à tous les fans de la trilogie Back to the Future qui collectionnent les "memorabilias" de films et qui auraient par hasard 30 000 $ ou plus qui traînent dans leur compte de banque. Le hoverboard, cette planche à roulette volante qui apparaît dans Back to the Future 2 et 3 (Universal Pictures 1989 et 1990) sera mise en vente par encan sur Ebay dès le 1er août. Vous avez donc une semaine pour vous décider! Cependant, je doute qu'il soit possible de voler avec ce hoverboard. Donc, l'idée de se sauver de la bande à Griff Tannen dans une course folle en hoverboard est très loin encore de la réalité.



Pour suivre l'encan et avoir plus de détails sur ce célèbre objet, voir ce lien.


lundi 26 mai 2008

Décès de Sydney Pollack


Une importante étoile du cinéma américain vient de s'éteindre. Le cinéaste américain, Sydney Pollack, est décédé aujourd'hui, le 26 mai, à l'âge de 73 ans.


La carrière de M. Pollack fut prolifique. Il a remporté plusieurs Oscars pour avoir produit et réaliser le drame romantique Out of Africa, qui mettait en vedette Robert Redford ainsi que Meryl Streep, en 1985. Il avait également dirigé Dustin Hoffman dans Tootsie et Robert Redford, encore une fois, dans The Way We Were, avec également Barbra Streisand.

Même s'il était surtout connu comme réalisateur, Pollack a commencé sa carrière comme étant acteur. Il aura continuer de jouer tout au long de sa carrière. Michael Clayton, sorti en 2007, aura été son dernier film.

Biographie plus détaillée de Sydney Pollack.

lundi 21 avril 2008

Le cinéma des Coens : Un « mashup »

Pour ceux d'entre vous qui sont de très grands fans des frères Coen, vous savez donc que malgré le fait que les films sont situés à une variété d'endroits (Fargo, L.A., Arizona, Sud du Texas, etc.), leurs films ont toutefois plusieurs similarités : des voix-hors-champs lourds, des hommes caucasiens psychotiques et beaucoup beaucoup de jeux de fusils. Mais ce montage réalisé par l'utilisateur barringer82 sur Youtube, nous révèle non seulement les similarités visuelles et auditives de plusieurs de leurs films, mais aussi à quel point leur oeuvre est extrêment variée et captivante.



Pour les experts, êtes-vous en mesure de deviner de quels films proviennent les clips?

De plus, le même utilisateur a fait de même pour d'autres réalisateurs dont PT Anderson ainsi que Martin Scorsese. Ça vaut la peine d'être regardé!

jeudi 17 avril 2008

Soirée Fanboy! À Moncton! Yé!

Salutations! Je suis excitée! C'est comme si j'avais fait un voeux et qu'il venait de s'exaucer comme par magie. Il y a de cela quelques semaines, j'avais écrit dans mon blog personnel à propos de mon intention de mettre sur pied éventuellement une soirée Midnite movie à Moncton et d'y faire jouer des films-cultes. Bien, un certain Steve Malloy, qui est maintenant Operations manager au Empire Theatre sur la Trinity voulait faire ça aussi et il a organisé la première soirée Fanboy avec le film Army of Darkness avec le sublime Bruce Campbell. Voici l'affiche :

Facebook | Fanboy Friday at Empire 8!

Voici l'événement sur Facebook ----> ici
Voici le groupe de Fanboy sur Facebook ------ > ici

Évidemment, pour la première parution, c'est un film d'horreur, mais d'autres films culte, du genre de Kevin Smith, de Richard Linklater, de John Waters et cie. Pour en savoir plus sur le phénomène, je vous donne le lien Wikipédia.

Il faut que les gens y participent. Ça nous assurera d'autres soirées du genre à l'avenir...

dimanche 6 avril 2008

Spécial soirée Casino/jeux de carte !




Ne vous inquiétez pas, on n'est pas tombé dans le jeu ... ! Les films en vedette ce soir tournent autour du thème des jeux de carte ! Trois films en vedette : 21 (film à l'affiche mettant en vedette Kevin Spacey), The Last Casino (made for TV movie canadien de 2004) qui tourne autour de la même thématique que 21 - des étudiants super doués en math sont encouragés par un professeur de former une équipe qui "compte les cartes" aux tables de black jack dans les casinos afin de remporter beaucoup de sous - les différences, l'un se passe essentiellement à Vegas et l'autre au Canada entre Montréal, Ottawa, Toronto et Québec. Également dans le premier on comprend mal les motivations du prof .. autre que l'$$ .. et dans le 2e c'est un accros au jeu dans les dettes par dessus la tête et barré du casino local !

Et afin de compléter le tout, on va revenir sur le fim Rounders avec Matt Damon (1998).

En deuxième demie heure on fera un petit clin d'oeil aux remakes du cinéma. Toujours très à la mode.

Également, ce soir, je serai accompagnée d'Allain. Mélissa ne pouvant être avec nous.

À ce soir !

jeudi 3 avril 2008

Bienvenue chez les Ch'tis


Pour ceux adorent la bonne comédie, où les gasg sont placés au bon endroit et font rire presqu'aux larmes et bien ce film est/sera pour vous. Je dis bien sera, car il n'est pas encore sortie en salle au Canada ... qui sait quand il traversera l'océan. Mais on encourage nos amis au FICFA de faire venir le film en septembre à Moncton !! Bonne idée HEIN ?? Bon là c mon clin d'oeil ch'tis .. he he. Bon le film, réalisé par Dany Boon (qui joue aussi dans le film), stand up comique de France, plus précisément du Nord .. ou del Chnord, la région où il ait froid .... c sombre ....la peur de tous les Françai ;-) C'est un peu comme cela que le film débute. Un directeur de la Poste qui veut une mutation dans le sud sur la côte d'Azure, fraude sur sa demande, il se fait prendre, et comme punition en l'envoi .. dans le Nord Pas-de-Calais !!! Il part en peur, sa femme reste chez eux en peur et en pleure, mais bon à son arrivée il découvre un parler certe difficile à comprendre au début (le chti des chtimis du chnord), mais des ges chaleureux, accueillants et bref, le gars il s'amuse ! Une super comédie pleines de rebondissements, drôles, drôles. Et même si vous vous ne connaissez le le nord de la France c'est pas grave, vous allez rire, rire, rire !!

Comme le dit si bien Dany Boon dans le film (mais aussi dans son spectacle chte barack - une barack à frite ... faut voir le film, ou aller dans le nord !) :
"Quand un étranger déménage dans le nord (de la France), y braille deux fois - quand y arrive et quand y part."

Bon film !

ps : il semble que le film pourrait bientôt détrôner Le Grande Vadrouille avec Funès et Bourvil comme le film français le plus vu au cinéma - 17,2 millions lors de sa sorite en 1966.

mercredi 2 avril 2008

El blog de Pedro Almdovar

Pour les fans du réalisateur espagnol, Pedro Almodovar, vous serez peut-être intéressés d'aller jeter un coup d'oeil sur son blog, dans lequel il nous part de ses notes sur son nouveau film "LOS ABRAZOS ROTOS". La sortie du film est prévue pour mars 2009 en Espagne. Le film raconte l'histoire d'un chirurgien plastique qui cherche à se venger de l'homme qui a violé sa fille.
Penelope Cruz, qui est en quelque sorte sa muse, je pense, est l'une des vedettes du film.

Les notes sont données en espagnol, en français et en anglais. C'est toujours intéressant de savoir ce qui se passe dans la tête d'un créateur à l'oeuvre. Le site est www.pedroalmodovar.es.

Nous ne sommes pas pressées, mais...

Nous sommes tout de même au rendez-vous. Faute avouée est à moitié pardonnée? Puisque Madeleine et moi avons critiqué deux films différents, je vais vous parler du mien et je laisserai ma collègue faire la même chose pour Bienvenue chez les Ch'tis.

Into the Wild, réalisé par Sean Penn et mettant en vedette Emile Hirsch dans le rôle de Christopher McClandless, un jeune diplômé brillant, qui décide de tout laisser derrière lui sans dire un mot pour entreprendre sa grande aventure ''alaskaienne.'' Dans son périple, il fera la rencontre de plusieurs personnages qui auront autant d'impact sur lui-même que lui sur eux. J'ai été omnubilée par la beauté de ce film. Comme tout bon road movie qui se respecte, le paysage se doit d'être l'un des personnages principaux de film et on doit lui accorder une attention particulière. De la Géorgie jusqu'en Californie, jusqu'en Alaska, destination finale de notre jeune aventurier. Emile Hirsch se trempe complètement dans la peau de ce Christopher, adolescent malgré lui, qui sous l'excuse de partir à l'aventure et de quitter ce monde matérialiste, se sauve plutôt de lui-même et des responsabilités auxquelles il va devoir faire face. Non seulement les responsabilités que donne notre société de matérialisme, mais également les responsabilités que l'on a vis-à-vis de nos proches, qui malgré leur grand défaut, nous aiment malgré tout, à leur façon. Christopher McCandless était un grand rêveur qui pensait que la vérité se trouvait principalement dans les livres de ses auteurs préférés. Il finira par comprendre, un peu trop tard malheureusement, que le bonheur ne veut pas dire grand chose si tu ne peux pas le partager avec quelqu'un d'autre. Tu ressens profondément une sympathie pour le personnage principal, mais aussi pour sa famille et ses amis qu'il laisse derrière, un peu de façon égoïste. La scène où il quitte Ron Franz, joué par Hal Holbrook, brise le coeur, c'est épouvantable. J'ai roulé des yeux souvent dans le film, mais c'était comme roulé des yeux devant les gestes de son petit frère. Ce film est ouvert à créer des liens avec son auditeur.

Je le recommande fortement à ceux qui rêvent ou qui ont rêvé de tout laisser derrière eux pour entamer leur propre aventure et ceux qui passent le temps à en philosopher. Et pour les fans d'Eddie Vedder et de Pearl Jam, vous serez gâté par l'excellente bande-sonore signée par le chanteur de ce groupe rock qui nous a fait vibré durant les années 1990. Et 9 sur 10 pour le film.

Dimanche prochain, je ne pourrai malheureusment pas être à l'émission, mais je suis certaine qu'il y aura moyen de moyenner et on se retrouvera la prochaine fois!

Bon mi-d'semaine!

dimanche 30 mars 2008

À l'émission ce soir!

Ce soir, Madeleine et moi vont faire deux critiques de films différents. Moi, je vais parler d'un road movie qui a fait beaucoup parlé en 2007, Into the Wild, réalisé par Sean Penn et mettant en vedette le jeune acteur, Emile Hirsch. Le film est sur DVD depuis le 4 mars.

De son côté, Madeleine vous parlera du film He Was a Quiet Man, mettant en vedette Christian Slater dans ce qui s'avérerait être LE rôle de sa carrière. He Was a Quiet Man est décrit comme une comédie noire et une rencontre entre le film-culte Office Space et Taxi Driver. Intéressant. J'ai hâte d'entendre ce que Madeleine a à dire là-dessus.

Et ce soir, on va parler de nos moments traumatisants de cinéma. On a eu des commentaires de gens déjà sur notre blog à ce sujet. Et nous avons recueilli des moments de d'autres personnes qui on espère vont nous écouter ce soir!

Si vous avez de suggestions de films, de chroniques, ou si vous voudriez participer à l'émission nous sommes ouvertes! Envoyez-nous un courriel à silenceonparle@gmail.com!

Bon dimanche et à ce soir!

dimanche 23 mars 2008

Congé pascal 

Silence on parle ! sera en congé ce dimanche 23 mars 2008. Nous serons de retour en onde le dimanche prochain. Il vous reste donc une semaine pour poster un commentaire afin de gagner une des deux paires de passes ciné pour le ciné campus (bon jusqu'au 5 avril) !!! Il suffi de partager votre moment, scène de cinéma, qui vous a le plus marqué, dans le sens de traumatisé !! Nous en discuterons lors de la prochaine émission. 

Bon congé de Pâques à tous et à toutes !


lundi 17 mars 2008

Concours! Concours! Concours! CONCOURS!

Que de péripéties dans une seule d'émission, surtout lorsque les micros sont fermés et que les seuls mots "fatals picards" peuvent réussir à te jeter dans un fou rire incontrôlable. Cependant, le téléphone n'a pas sonné du tout pour notre concours de Ciné-campus. Déçues nous sommes, indulgentes, nous sommes encore plus, car on vous laisse encore la chance de remporter une des paires de billets pour le Ciné-campus à être utilisées avant le 5 avril, ça arrive bientôt!

Comment vous rachetez, vous demandez-vous? En nous laissant un commentaire sur ce blog. Mais on veut de quoi de spécifique. Lors de notre prochaine émission, nous allons parler de scènes dérangeantes dans un film, celles qui nous ont marqués à jamais pour de multiples raisons: violence graphique, tortures inhumaines, modifications corporelles extrêmes, etc. Peu importe. Les 2 premières personnes à nous faire part de leur traumatisme cinématographique remportent les billets.

Bonne chance. (J'espère)...

jeudi 13 mars 2008


Bon jeudi !

Pour tous nos fidèles auditeurs ;-) ! il ne faut surtout pas rater la prochaine émission de Silence on Parle ! Au menu : critique de la semaine du film Gone Baby Gone réalisé et écrit par Ben Affleck.

On vous rappelle que la semaine passé on a critiqué la comédie Be Kind Rewind, film de Michel Gondry mettant en vedette Jack Black, Mos Def et Danny Glover. On a toutes les deux aimé le film, par contre avec quelques réserves (certaines longueures, personnages non nécessaires, etc), mais en général c'est un film sympathique et qui fait rire ! Surtout la scène sur le remake de Gostbusters ! Donc à conseiller pour ceux qui ne se prennent pas trop au sérieux !!

Donc pour cette semaine, nous allons également avoir une critique invitée : English connection - Tina LeBlanc va critiquer le film Death at a funeral pour nous.

Et puis pour nos auditeurs fidèles : nous aurons des billets pour le ciné campus à faire tirer ! Seule condition, il faut nous écouter !! Et ensuite, peut-être nous envoyer un petit message à silenceonparle@gmail.com .. (ce serait sympa ..:-)

Donc à dimanche soir 20 h, 93,5 FM !

mardi 4 mars 2008

Prix Éloizes - nomination Cinéma-télévision-vidéo

Les nominations pour les Éloizes 2008 sont sorties. Dans la catégorie Artiste de l'année en cinéma-vidéo-télévision, trois jeunes sont dans la course :

Sofi Langis, Soldat à vie *


Daniel Léger, Un dimanche à 105 ans *


Mélanie F. Léger pour Drôle de chapeau*


Bonne chance à vous trois et pour la listes de toutes les nominations, j'imagine qu'elle sera éventuellement sur le site de l'Association des artistes acadiens professionnels du N.-B.

*Photos tirées du site du FICFA- la photo pour Sofi Langis est celle de Boot Camp Nation, dont le sujet devrait être très similaire à Soldat à vie...

dimanche 2 mars 2008

SOS censure !!

Bon ça brasse dans le monde du cinéma canadien. Avec son projet de loi C-10, le gouvernement Harper souhaiterait pouvoir refuser des crédits d'impôts à des productions "jugées contraires à l'intérpet public"

"Rappelons les faits. Le Globe and Mail a révélé l'existence d'une disposition du projet de loi C-10, modifiant la Loi de l'impôt sur le revenu. Il y est stipulé que les crédits d'impôt alloués à des productions cinématographiques et télévisuelles pourraient ainsi être retirés d'une production jugée «offensante», ou «contraire à l'ordre public». Le journal torontois évoque aussi la volonté du gouvernement fédéral de mettre sur pied, sous l'égide de Patrimoine Canada et du ministère de la Justice, un comité qui aurait pour mandat de passer en revue les différentes productions."
- Marc-André Lussier, La Presse, samedi 1er mars 2008

Marc Cassivi, chroniqueur à la Presse, fait un retour intéressant sur la censure dans le cinéma au Québec, dans sa chronique de hier, avec sa revue du docummentaire Les ennemis du cinéma.

Une petite pause hivernale

Bon dimanche à tous !

Malheureusement, il n'y aura pas d'émission de Silence on Parle ! ce soir (entre autres pour cause de tempête de neige et toutes les petites complications que cela peut apporter ;-)

Je vais tout de même regarder un film ce soir, question de rester dans le "beat" ciné. Comme je suis seule à la maison, je pensais à un bon Chick flick du genre de PS I love You avec Hilary Swank. Je pourrais possiblement vous en faire la critique la semaine prochaine.

Un autre projet que j'ai en tête est de visonner la plupart des films de Harrison Ford. Il a toujours été un des mes acteurs préférés, même s'il n'a jamais gagné d'Oscar (nominé une seule fois pour le très bon film - Witness 1985), je pense qu'il est l'un des grands avec beaucoup plus de tours dans son sac que ses cascades en tant que le légendaire Indiana Jones (le 4e volet - qui met aussi en vedette Cate Blanchett- sort au grand écran le 22 mai !!! Yai !) notamment le film cult Blade Runner (1982). Sur ma liste : Frantic (1988) qui raconte l'histoire d'un homme dont la femme se fait kidnaper à Paris. Comme dans tout bon film d'action, la police ne veut pas l'aider et il ne parle pas la langue, il doit donc naviguer lui-même dans le monde underground à la recherche de sa douce ; j'espère également visionner Presumed Innocent (1990) et Random Hearts (1999) ainsi que de revoir Regarding Henry (1991).

Une biographie plutôt complète de Harrison Ford est disponible ici : http://www.tiscali.co.uk/entertainment/film/biographies/harrison_ford_biog.html

Sur ce bon ciné !

lundi 25 février 2008

Un Acadien créé LA coiffure du psychopathe de l'année


Haha... Paul LeBlanc, de Dieppe, qui avait récolté un Oscar en 1985 pour meilleur maquillage pour le film Amadeus, serait également derrière la coupe en bol de Javier Bardem dans No Country For Old Men. Je viens tout juste de l'apprendre, j'étais loin d'être au courant de cela. Bon travail, car la coupe est l'un des éléments qui en a fait jaser plus d'un. Non seulement Anton Chigurh est un meurtrier sans scrupules, mais il a une coupe de petit écolier, ce qui le rendait encore plus bizarre.

Et le prix de l'Académie va à...

Certainement pas moi (Mélissa), du moins, pas pour mes prédictions, même si sur les 14 catégories dans notre pool au travail, j'en ai récolté 8, me mettant donc à la deuxième position. J'étais vraiment surprise que Tilda Swinton a récolé le prix de la meilleure actrice dans un rôle de soutien. Je ne doute pas de son talent, mais sûrement qu'elle aurait pu gagner pour un autre rôle à sa hauteur. Cependant, j'étais juste dans mes prédictions concernant les acteurs mâles, la réalisation et le meilleur film. No Country For Old Men (réal. et film) et Juno (meilleur scénario-Diablo Cody) étaient mes films préférés dans la liste et je suis très heureuse qu'ils ont été appréciés à leur juste valeur.

C'est assez pour moi, il s'agit tout de même d'un blog collectif pour l'émission. Bien hier soir, on s'est lâché lousse et on s'est concentré sur les Oscars. Nous avions débuté l'émission avec la critique habituelle du film Michael Clayton, qui a fini par remporter un prix, meilleure actrice de soutien pour Tilda Swinton! Je ne vous décrirai pas le synopsis, mais Madeleine et moi se sont entendues : c'est un suspense bien ficellé, livré avec de fortes performances, tout particulièrement de la part de Tom Wilkinson, dans le rôle d'un avocat dont les remords de conscience finissent par prendre le meilleur de lui. Son passage dans le film était plus court que d'autre, mais il a décidément laissé sa marque. George Clooney était vraisemblable dans le rôle d'un avocat (c'est un film sur les avocats, en passant), un peu dépassé par la vie, blasé, disillusionné. Le film, scénarisé et réalisé par Tony Gilroy, offrait la recette parfaite pour un bon suspense, tout était là, mais ce n'était pas assez pour nous faire tomber de notre chaise.

La semaine prochaine, je ne serai pas à l'émission, je prends un break de la civilisation, mais Madeleine sera là ainsi que Tina LeBlanc, qui était notre invitée d'hier soir. J'ignore ce qu'elles mijotent, mais je suis persuadée que ça va kicker du cul.

Sur ce, je vous souhaite une excellente semaine, faites votre cinéma et soyez-en fiers! Moi, je le suis!

mercredi 20 février 2008

En route vers les Oscars 2008 !

Bonjour à tous,

Bon c'est mon tout premier post sur ce Blog ! Dans le cadre de notre émission de radio qui avait lieu dimanche le 17 février dernier (Silence on parle ! CKUM Radio J, 93.5), Mélissa et moi (Madeleine) avons critiqué Elizabeth the Golden Age film mettant en vedette Cate Blanchett dans le rôle de la reine Elizabeth (voir son premier film en 1998, Elizabeth ou bien les livres d'histoire !).

Pour cette deuxième critique, nous étions divisées. J'ai été très impressionnée par la grandeur du film, les scènes d'une beauté, les couleurs, les costumes, etc. Mélissa de son côté a trouvé que le scénario avait des allures de roman Harlequin ;-) ! Nous étions toutes deux d'accords que les scènes de guerre étaient très engageantes, bien faites, sans tomber dans la violence gratuite, mais nous avons été déçues qu'elles se limitent au 5 dernières minutes du film.


Conclusion : un film à voir pour sa beauté, peut-être à regarder alors qu'on travaille sur autre chose dans son salon (peinture, album photo, etc.)

Il est à noter que Cate Blanchett est en nomination pour meilleure actrice pour ce rôle (sa performance était en effet très bien) et que le film est en nomination dans la catégorie Costumes.

La semaine prochaine nous ferons la critique d'un autre film qui a récolté plusieurs nominations aux Oscars : Micheal Clayton avec George Clooney. (Il est sorti sur DVD le 19 février)

Nous allons également offrir nos prévisions pour la soirée. Comme on en a discuté lors de la dernière émission, il n'est pas nécessaire d'avoir vu tous les films, car le résultat est souvent basé sur d'autres facteurs : le film est-il récent, genre sorti en salle après septembre, car Hollywood a apparemment la mémoire à court terme, garder en tête qui a gagné l'an passé, car il est rare de voir la même personne gagner deux ans de suite, mais cela peut arriver (Tom Hanks entre autres), aussi savoir où se trouve le cash et toutes es questions de politique, les Hollywood Darlings, etc.

Donc préparez votre soirée de dimanche prochain (ça risque d'être long) avec pop corn, boissons (alcoolisées ou non) et de la bonne compagnie et sans oublier vos feuilles de pool !

C'est donc un RDV à la prochaine émission (ou prochain post). On espère bien que ce Blog ne sera pas simplement un compte rendu de notre émission. On va faire notre possible pour le maintenir à jour et vous faire part de nos commentaires, critiques, etc. sur le monde du cinéma et ne vous gênez pas pour vous joindre à notre discussion !

mardi 12 février 2008

Émission 1 - check!

Après quelques années d'absence, Madeleine et moi sommes maintenant officiellement de retour derrière le micro. Je vous fais donc rapidement un résumé de notre première émission selon mon souvenir.


Pour notre première émission, nous avons fait la critique du dernier film de PT Anderson, There Will Be Blood. Hautement acclamé par la critique, TWBB fut également acclamé par nous comme étant un film intense et magnifique sur le mythe du rêve américain mettant l'accent sur une performance époustouflante du toujours incroyable Daniel Day-Lewis et du jeune Paul Dano. Ajoutant à une image quasi-parfaite croquant la rudesse de la nature contre la volonté de l'homme et accompagné d'une trame sonore souvent dérangeante, mais toujours à-propos de Jonny Greenwood, There Will Be Blood est un film réussi, qui mérite d'être vu sur grand écran. On n'attend de voir comment le film performera aux prochains Academy Awards. Force est d'admettre que la qualité des nominés pour les prochains Oscars est très haute. Nous en viendrons plus tard sur nos prédictions.

Nous avons également discuté des nouveautés en salle et sur DVD. En salle, mais il y a le nouveau film mettant en vedette golden boy et golden girl, Matthew McConaughey et Kate Hudson, Fool's Gold, abaissé par la critique, mais qui gagne du succès populaire. M. McConaughey en bedaine et Mme Hudson en bikini ainsi que des beaux bateaux y sont sûrement pour quelque chose. Côté DVD, la liste est plus longue, Madeleine a les détails, mais pour tout de suite je vous conseille de vous rendre sur VideoEta pour les sorties DVD, un site en anglais, mais très efficace.

Nous avons également brièvement discuté des Rendez-vous de l'ONF en Acadie. RV hebdomadaires gratuits, qui présentent en e-cinema, des films produits par l'Office national du film, chaque jeudi, à l'amphithéâtre Jacqueline-Bouchard (Jackie-B pour les intimes), sur le campus de Moncton. Cliquez sur le lien plus haut pour plus de détails.


Post-Input 2008 était aussi au menu. Organisé par Film Zone cette année, cet événement qui aura lieu les 15 et 16 février prochain, toujours sur le Campus, fait suite au INPUT, qui réunit une panoplie de producteurs, réalisateurs afin de présenter des productions qui ont été diffusées sur des télévisions publiques de partout dans le monde. La date limite pour s'inscrire était le 11 février, mais si ça vous intéresse, vous pouvez encore essayer: infos@ficfa.com . Voici l'affiche de l'événement.




C'est tout pour le moment, la semaine prochaine, on critique Elizabeth : The Golden Age mettant en vedette Cate Blanchett dans le même rôle qui l'a rendu célèbre il y a de cela une décennie déjà. Aussi, avec les Oscars qui s'en viennent, on vous conseille sur comment organiser le meilleur «party Oscar» à vie.

Au plaisir de vous avoir à notre écoute! Nous sommes ouvertes aux commentaires !


samedi 19 janvier 2008

Un blog est né!

Silence, on parle! Une émission animée par Madeleine Blanchard et Mélissa Thibodeau tous les dimanches dès le 10 février de 19 à 20 h, est entièrement consacrée au 7e art. Toute l'actualité cinématographique, des critiques, des discussions, etc. est au menu.

Le blog silenceonparle.blogspot.com complémentera l'émission en y incluant un compte-rendu de l'émission, des liens directs à d'autres sites sur le cinéma, des nouvelles, etc.

C'est un rendez-vous !