Blog entretenu par une bande d'accro au cinéma qui de temps en temps, ont également une émission de radio sur CKUM.

lundi 26 janvier 2009

Valkyrie de Bryan Singer avec Tom Cruise




Je l’avoue, la vue de Tom Cruise en habit de soldat n’est pas du tout déplaisante... surtout avec une patch de pirate à l’œil ! Mais bon cela mis à part, Valkyrie est un film qui vaut la peine d’être vu, même sur vidéo. Au départ, j’ai été heureuse de constater que l’on fasse un film sur ceux de l’intérieur du Reich qui ne voulaient plus rien d’Hitler, de ses idéologies et de la guerre. Bref, il fallait démontrer au monde que nous ne sommes pas tous comme lui, peu importe si l’on échoue, affirme l’un des personnages dès le premier quart d’heure.

On parle donc d’un film historique, on connaît la fin, le dénouement final ne nous est pas étranger. On sait que Hitler ne sera ni assassiné ni renversé par sa propre armée. On se doute aussi que les « héros » du film et surtout LE « héro » le colonel Stauffenberg incarné par Tom Cruise, sera fort probablement fusillé et n’aura pas droit à cette superbe finale hollywoodienne où il peut retrouver femme et enfant et terminer ses jours en beauté. Mais à un certain moment dans le film …. On y croit !! On se dit, ça y est, ils vont réussir, ils vont l’avoir !! Mais la vie est ainsi faite que rien ne peut se dérouler comme on le prévoit et que même les plans les plus géniaux peuvent s’effilocher pour une simple question de température ambiante …

Les points forts du film : des dialogues directs, on ne se perd pas son temps dans l’émotion, on est en temps de guerre et tout est urgent, il faut agir. Bref on entre dans l’action rapidement. Les scènes entre le colonel Stauffenberg et sa femme sont simples, belles, courtes. On n’a pas droit à de longues scènes d’amour qui dans ce genre de film alourdirait le déroulement. On sait qu’ils s’aiment, mais là n’est pas le point central de l’histoire. Et le colonel et sa femme savent bien qu’il y a plus grand que leur vie en jeu.

Le débit du film est rapide, on sent l’urgence et de ce fait, l’attentat nommé opération Valkyrie a eu lieu 9 mois avant le débarquement en Normandie. C’était en effet le quinzième attentat à la vie d’Hitler, duquel on a connaissance, à l’intérieur du Reich.

Oui le film est en anglais, mais cela n’enlève rien à l’histoire et à la forte impression qu’il nous laisse. Et puis, tout ce qui entoure les personnages est en allemand, les documents, les cartes, les lettres officielles, etc. On est vraiment en Allemagne.

Aucun commentaire: