Je sais que l'idée de tenir une émission de radio était too much pour Madeleine et moi, mais cela ne veut pas dire que notre intérêt pour le cinéma a disparu pour autant, au contraire, lorsque j'ai le temps, je regarde des films. Et maintenant que l'on peut louer des films sur iTunes, penses-tu que la fille en profite? (La réponse est que-ouaille, si vous vous en doutiez.)
J'ai récemment été voir le film biographique, Notorious, purement par hasard, car je me trouvais dans le complexe Chapters/Crystal Palace et j'avais envie d'aller au cinéma. Le choix n'était pas fort fort, surtout que les films qui m'intéressaient, bien je les avais déjà vu. J'ai donc choisi Notorious, parce que le rapper Biggie Smalls était très populaire pendant mon adolescence et sa mort avait été extrêmement médiatisée et en plus de cette parodie d'une chanson, I'll Be Missing You, qui avait, ma foi, cassé nos oreilles pendant toute une année.
J'avais donc aucune attente en arrivant dans la salle. Je n'ai pas été déçue. Je n'ai pas été surprise non plus : comme biographie, Notorious n'apporte rien de bien nouveau sur la vie de cet artiste qui a pourtant eu un impact sur un important groupe de gens. C'était en fait, assez banal comme film. On a voulu présenter la vie de Christopher Wallace (de son vrai nom) : son enfance, son commerce de crack dans les rues de Brooklyn, ses séjours en prison, ses amours, ses relations professionnels, son ascension au top des palmarès... sauf que les bouts sont arrondis et le chemin pour se rendre au top était pas mal long, même pour l'auditoire.
Les personnes étaient joués de façon simpliste et inintéressante et même, jusqu'à un certain point, de façon unidimensionnelle. On sait que Lil' Kim est une rappeuse dont les paroles sont très sexuels, mais dans le film, c'était tout ce qu'elle était... comparé au personnage de Faith Evans, qui jouait quasiment la Madonne ici. Le personnage de Puff Daddy était ridiculement polished à un tel point que je me demandais si Sean Combs avait produit le film (le générique de la fin me l'a ensuite confirmé.) Tous les personnages étaient des caricatures et les dialogues sonnaient tellement faux. Au cinéma, je peux pardonner des dialogues invraisemblables, mais lorsque l'on parle d'une biographie, je finis souvent par me demander si dans la vraie vie, si les principaux intéressés se parlaient vraiment de cette façon.
Puis quand le film s'est finalement rendu à la guerre West Coast/East Coast... on n'a fait que blâmer les intervenants de la côte ouest, car pour de vrai, l'équipe des Bad Boys "n'ont jamais voulu de cette rivalité". Ça été répété à multiples reprises... Anecdote à part : je me demande si l'émeute qui a éclaté à la sortie du film était une pirouette publicitaire pour faire connaître le film?
Puis je ne vais pas commencer sur les défauts au niveau du montage... la scène de cul entre Biggie et Kimberly Jones (avant qu'elle soit Lil' Kim) clashait tellement avec la scène auparavant et même si je suis habituellement pas du genre à cracher sur bonne scène de scène, celle là était inutile. Ce n'est pas comme si le reste du film était aussi cru, c'est surtout pour ça que la scène clochait pas mal.
J'imagine que pour les fans du Notorious B.I.G., ce film peut être intéressant, mais personnellement, je trouve qu'il ne rend aucun service à cet artiste qui méritait sûrement mieux que le produit final. Par contre, je me suis surprise à bopper de la tête constamment pendant le film. Et à en témoigner des autres personnes dans la salle de cinéma, le rythme s'était emparé d'eux aussi.
Sur 10, je donne un 3. Si au moins, il y avait eu des efforts de fait pour en faire un film de qualité... franchement...
Blog entretenu par une bande d'accro au cinéma qui de temps en temps, ont également une émission de radio sur CKUM.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire