Blog entretenu par une bande d'accro au cinéma qui de temps en temps, ont également une émission de radio sur CKUM.

lundi 25 février 2008

Un Acadien créé LA coiffure du psychopathe de l'année


Haha... Paul LeBlanc, de Dieppe, qui avait récolté un Oscar en 1985 pour meilleur maquillage pour le film Amadeus, serait également derrière la coupe en bol de Javier Bardem dans No Country For Old Men. Je viens tout juste de l'apprendre, j'étais loin d'être au courant de cela. Bon travail, car la coupe est l'un des éléments qui en a fait jaser plus d'un. Non seulement Anton Chigurh est un meurtrier sans scrupules, mais il a une coupe de petit écolier, ce qui le rendait encore plus bizarre.

Et le prix de l'Académie va à...

Certainement pas moi (Mélissa), du moins, pas pour mes prédictions, même si sur les 14 catégories dans notre pool au travail, j'en ai récolté 8, me mettant donc à la deuxième position. J'étais vraiment surprise que Tilda Swinton a récolé le prix de la meilleure actrice dans un rôle de soutien. Je ne doute pas de son talent, mais sûrement qu'elle aurait pu gagner pour un autre rôle à sa hauteur. Cependant, j'étais juste dans mes prédictions concernant les acteurs mâles, la réalisation et le meilleur film. No Country For Old Men (réal. et film) et Juno (meilleur scénario-Diablo Cody) étaient mes films préférés dans la liste et je suis très heureuse qu'ils ont été appréciés à leur juste valeur.

C'est assez pour moi, il s'agit tout de même d'un blog collectif pour l'émission. Bien hier soir, on s'est lâché lousse et on s'est concentré sur les Oscars. Nous avions débuté l'émission avec la critique habituelle du film Michael Clayton, qui a fini par remporter un prix, meilleure actrice de soutien pour Tilda Swinton! Je ne vous décrirai pas le synopsis, mais Madeleine et moi se sont entendues : c'est un suspense bien ficellé, livré avec de fortes performances, tout particulièrement de la part de Tom Wilkinson, dans le rôle d'un avocat dont les remords de conscience finissent par prendre le meilleur de lui. Son passage dans le film était plus court que d'autre, mais il a décidément laissé sa marque. George Clooney était vraisemblable dans le rôle d'un avocat (c'est un film sur les avocats, en passant), un peu dépassé par la vie, blasé, disillusionné. Le film, scénarisé et réalisé par Tony Gilroy, offrait la recette parfaite pour un bon suspense, tout était là, mais ce n'était pas assez pour nous faire tomber de notre chaise.

La semaine prochaine, je ne serai pas à l'émission, je prends un break de la civilisation, mais Madeleine sera là ainsi que Tina LeBlanc, qui était notre invitée d'hier soir. J'ignore ce qu'elles mijotent, mais je suis persuadée que ça va kicker du cul.

Sur ce, je vous souhaite une excellente semaine, faites votre cinéma et soyez-en fiers! Moi, je le suis!

mercredi 20 février 2008

En route vers les Oscars 2008 !

Bonjour à tous,

Bon c'est mon tout premier post sur ce Blog ! Dans le cadre de notre émission de radio qui avait lieu dimanche le 17 février dernier (Silence on parle ! CKUM Radio J, 93.5), Mélissa et moi (Madeleine) avons critiqué Elizabeth the Golden Age film mettant en vedette Cate Blanchett dans le rôle de la reine Elizabeth (voir son premier film en 1998, Elizabeth ou bien les livres d'histoire !).

Pour cette deuxième critique, nous étions divisées. J'ai été très impressionnée par la grandeur du film, les scènes d'une beauté, les couleurs, les costumes, etc. Mélissa de son côté a trouvé que le scénario avait des allures de roman Harlequin ;-) ! Nous étions toutes deux d'accords que les scènes de guerre étaient très engageantes, bien faites, sans tomber dans la violence gratuite, mais nous avons été déçues qu'elles se limitent au 5 dernières minutes du film.


Conclusion : un film à voir pour sa beauté, peut-être à regarder alors qu'on travaille sur autre chose dans son salon (peinture, album photo, etc.)

Il est à noter que Cate Blanchett est en nomination pour meilleure actrice pour ce rôle (sa performance était en effet très bien) et que le film est en nomination dans la catégorie Costumes.

La semaine prochaine nous ferons la critique d'un autre film qui a récolté plusieurs nominations aux Oscars : Micheal Clayton avec George Clooney. (Il est sorti sur DVD le 19 février)

Nous allons également offrir nos prévisions pour la soirée. Comme on en a discuté lors de la dernière émission, il n'est pas nécessaire d'avoir vu tous les films, car le résultat est souvent basé sur d'autres facteurs : le film est-il récent, genre sorti en salle après septembre, car Hollywood a apparemment la mémoire à court terme, garder en tête qui a gagné l'an passé, car il est rare de voir la même personne gagner deux ans de suite, mais cela peut arriver (Tom Hanks entre autres), aussi savoir où se trouve le cash et toutes es questions de politique, les Hollywood Darlings, etc.

Donc préparez votre soirée de dimanche prochain (ça risque d'être long) avec pop corn, boissons (alcoolisées ou non) et de la bonne compagnie et sans oublier vos feuilles de pool !

C'est donc un RDV à la prochaine émission (ou prochain post). On espère bien que ce Blog ne sera pas simplement un compte rendu de notre émission. On va faire notre possible pour le maintenir à jour et vous faire part de nos commentaires, critiques, etc. sur le monde du cinéma et ne vous gênez pas pour vous joindre à notre discussion !

mardi 12 février 2008

Émission 1 - check!

Après quelques années d'absence, Madeleine et moi sommes maintenant officiellement de retour derrière le micro. Je vous fais donc rapidement un résumé de notre première émission selon mon souvenir.


Pour notre première émission, nous avons fait la critique du dernier film de PT Anderson, There Will Be Blood. Hautement acclamé par la critique, TWBB fut également acclamé par nous comme étant un film intense et magnifique sur le mythe du rêve américain mettant l'accent sur une performance époustouflante du toujours incroyable Daniel Day-Lewis et du jeune Paul Dano. Ajoutant à une image quasi-parfaite croquant la rudesse de la nature contre la volonté de l'homme et accompagné d'une trame sonore souvent dérangeante, mais toujours à-propos de Jonny Greenwood, There Will Be Blood est un film réussi, qui mérite d'être vu sur grand écran. On n'attend de voir comment le film performera aux prochains Academy Awards. Force est d'admettre que la qualité des nominés pour les prochains Oscars est très haute. Nous en viendrons plus tard sur nos prédictions.

Nous avons également discuté des nouveautés en salle et sur DVD. En salle, mais il y a le nouveau film mettant en vedette golden boy et golden girl, Matthew McConaughey et Kate Hudson, Fool's Gold, abaissé par la critique, mais qui gagne du succès populaire. M. McConaughey en bedaine et Mme Hudson en bikini ainsi que des beaux bateaux y sont sûrement pour quelque chose. Côté DVD, la liste est plus longue, Madeleine a les détails, mais pour tout de suite je vous conseille de vous rendre sur VideoEta pour les sorties DVD, un site en anglais, mais très efficace.

Nous avons également brièvement discuté des Rendez-vous de l'ONF en Acadie. RV hebdomadaires gratuits, qui présentent en e-cinema, des films produits par l'Office national du film, chaque jeudi, à l'amphithéâtre Jacqueline-Bouchard (Jackie-B pour les intimes), sur le campus de Moncton. Cliquez sur le lien plus haut pour plus de détails.


Post-Input 2008 était aussi au menu. Organisé par Film Zone cette année, cet événement qui aura lieu les 15 et 16 février prochain, toujours sur le Campus, fait suite au INPUT, qui réunit une panoplie de producteurs, réalisateurs afin de présenter des productions qui ont été diffusées sur des télévisions publiques de partout dans le monde. La date limite pour s'inscrire était le 11 février, mais si ça vous intéresse, vous pouvez encore essayer: infos@ficfa.com . Voici l'affiche de l'événement.




C'est tout pour le moment, la semaine prochaine, on critique Elizabeth : The Golden Age mettant en vedette Cate Blanchett dans le même rôle qui l'a rendu célèbre il y a de cela une décennie déjà. Aussi, avec les Oscars qui s'en viennent, on vous conseille sur comment organiser le meilleur «party Oscar» à vie.

Au plaisir de vous avoir à notre écoute! Nous sommes ouvertes aux commentaires !