Blog entretenu par une bande d'accro au cinéma qui de temps en temps, ont également une émission de radio sur CKUM.

mercredi 29 octobre 2008

Animez-vous!

Le 28 octobre, c'est la Journée mondiale du cinéma d'animation, et le Canada entier s'anime. Pour l'occasion, l'Office national du film du Canada organise Animez-vous!, une tournée de projections publiques gratuites qui s'arrêtera dans treize villes du pays pour y présenter les plus récentes créations de ses studios d'animation oscarisés. Événement destiné aux jeunes de tous âges, Animez-vous! se déroulera du 22 octobre au 12 novembre 2008.

Galvanisés par les célébrations entourant le 65e anniversaire du cinéma d'animation à l'ONF, les studios d'animation ont produit de nouvelles œuvres saluées dans le monde entier, entre autres par une 70e nomination aux Oscars l'année dernière — ce qui fait que l'ONF a obtenu plus de nominations que tout autre studio ou maison de production à l'extérieur de Hollywood —, et primées tant au Canada qu'à l'étranger. Animez-vous! s'inscrit dans l'engagement plus général du producteur et distributeur public du Canada d'assurer l'accès aux remarquables productions de l'ONF à l'ensemble de la population du pays.

Les projections gratuites Animez-vous! se tiendront à Victoria, Vancouver, Edmonton, Calgary, Winnipeg, Toronto, Montréal et Halifax, ainsi que dans cinq communautés francophones d'Acadie desservies par le réseau innovateur d'e-cinéma de l'ONF, soit Moncton, Bouctouche, Caraquet, Edmundston et Kedgwick, au Nouveau-Brunswick.

À Moncton, l'événement se tiendra le 30 octobre, à 19 h, sur le campus de l'Université de Moncton, dans l'auditorium de Jacqueline-Bouchard.

Joaquin Phoenix quitte le cinéma


L'acteur américain, Joaquin Phoenix, quitte le cinéma pour une carrière en musique. C'est du moins ce qu'il a indiqué dans une entrevue lors de l'émission Extra. Il n'a cependant pas donné plus de détails à ce sujet, sauf qu'il veut maintenant dédier son temps à la musique.

L'homme de 34 ans a été nominé aux Oscars deux fois : pour sa performance dans Walk the Line (2006), où il interprétait l'homme en noir, Johnny Cash; et pour son rôle dans Gladiator, en 2000. Phoenix est pourtant l'un des meilleurs acteurs de sa génération, donc j'espère que sa "retraite" ne sera pas trop de longue durée.

Le dernier film de Joaquin Phoenix serait un drame romantique, Two Lovers, avec Gwyneth Paltrow.

Source : Yahoo! Canada News

lundi 27 octobre 2008

Box office confus...

Je ne sais pas si vous vous êtes rendus compte, mais les deux films au top du box-office tout de suite sont le dernier de la série des chanteurs/danseurs/cutie pie de High School Musical 3 et le moins joyeux Saw V.

Voici ce que je propose, Sawing High School Musical, où les personnages de HSM se font décimés un à un par Jigsaw, chaque scène étant entrecoupée de numéros musicaux Go Wildcats Go!

Je suis certaine que je ne suis pas la seule à y avoir penser.



dimanche 19 octobre 2008

Once sur Broadway

Un de mes films préférés sera bientôt transféré du grand écran vers Broadway. Once, qui raconte l'histoire d'amour entre deux musiciens de Dublin, en Irlande, devrait faire ses débuts en 2010. La version de Broadway doit rassembler des pièces du film en plus de d'autres chansons qui n'y auront pas abouti.

La chanson Falling Slowly, tiré du film, avait remporté l'Oscar de la meilleure chanson.



Tiré d'Exclaim

dimanche 5 octobre 2008

À la découverte des petits magasins de location de films à Moncton


Hey avis à tous les accros de cinéma maison

Le Video Tech à Moncton offre un super deal : 7 films pour 7 $ pour 7 jours ! Merveilleux non ? Et aussi une bonne façon de devenir un couch potato he he ! En plus d'offrir cette fabuleuse option de location vraiment pas cher, l'endroit est (je pense) le seule endroit en ville où on peut encore louer des VHS ! Oui je sais ce n'est pas pratique si on a juste un DVD, mais pour ceux qui ont encore un vieux lecteur vidéo, c'est utile pour trouver certains films qui n'ont pas fait le saut. Exemple, l'autre soir, j'avais le goût de regarder le film Heart and Souls comédie de 1993 avec Robert Downey Jr. J'ai tenté tous les leux classiques : Rogers, Blockbuster et même Spin It et personne ne l'avait ... sauf Video Tech sur VHS ! Ok c'est peut-être une plug pour la magasin, mais c'est bien d'encourager les petits ! Donc le Video Tech situé au 610 Mountain Rd à Moncton (et ils offrent du Pop Corn gratos aux clients ! Et on peut acheter des gommes balloune et avoir des rabais sur les films, come on !) Ouvert jusqu'à minuit les we et 11 h en semaine.

J'a aussi noté qu'on peut louer des films sur la Lonesdale Rd ... à découvrir .....

Bon ciné !

Mad

Le 22e FICFA est terminé!


C’est dans le cadre d’un 5 à 7 au Ciné-bistrot du festival que les jurys de la 22e édition du Festival international de cinéma francophone en Acadie (FICFA) ont remis les prix La Vague de cette 22e édition. La cérémonie de remise était animée par Sophie Boucher, animatrice à la radio de Radio-Canada Acadie.

Dans la catégorie Meilleur long métrage de fiction international, le jury a attribué le prix La Vague/TV5 au film libanais Sous les bombes de Philippe Aractingi. Le film est «un drame poignant sur l’absurdité de la guerre et la souffrance des innocents, filmé à chaud dans des décors réels. Un équilibre émouvant entre le témoignage et la fiction. Un film dont la force humaine et universelle coupe le souffle.» Dans cette même catégorie, le jury a aussi décidé d’attribué une Mention au film La Maison jaune d’Amor Hakkar, «Un road-movie qui défie les conventions du cinéma commercial, un film au rythme lent et poétique, à la construction anti-conflictuelle. Ici l’entraide et la solidarité face à la mort permettent l’accomplissement du deuil.»

Dans la catégorie Meilleur long métrage de fiction canadien, le jury a sélectionné le film de Denis Côté, Elle veut le chaos, «pour sa maîtrise visuelle et rythmique exceptionnelle. Tourné en noir et blanc, ce film brutal est à la fois beau et triste. Le réalisateur réussit à rendre émouvante l’existence de ces personnages marginaux». Le jury a aussi choisi de décerner une Mention à la comédienne Isabelle Blais pour son rôle dans Borderline de Lyne Charlebois. «Une performance exceptionnelle. Une totale disponibilité physique et émotionnelle. Du courage et un grand
talent. »

Dans la catégorie Meilleur moyen ou long métrage documentaire, le jury a privilégié Le monde selon Monsanto de Marie-Monique Robin. «Ce documentaire en forme d’enquête fondée sur une recherche rigoureuse nous oblige à réfléchir sur notre responsabilité citoyenne face à une multinationale sans éthique. La réalisatrice dénonce avec courage la main mise machiavélique de ce pouvoir de l’ombre. Un film important, nécessaire. Un choc. »

Dans la catégorie Meilleure œuvre acadienne moyen ou long métrage, le prix La Vague a été décerné au film Lost Song de Rodrigue Jean. «Ce film minimaliste, comprenant peu de dialogues et d’action, aborde un tabou social avec délicatesse, justesse et sans jugement.» Le jury a aussi accordé une Mention pour la musique de Claude Fournier pour le documentaire Marie Hélène Allain en dialogue avec la pierre de Rodolphe Caron car sa très belle musique est en totale adéquation avec l’image et vient renforcer l’œuvre en lui apportant une dimension supplémentaire.

Dans la catégorie Meilleure œuvre acadienne court métrage, c’est La trappe de Lina Verchery de la Nouvelle-Écosse qui s’est mérité la palme. «Un documentaire qui fait découvrir deux communautés parallèles qui se rencontrent et se renforcent mutuellement. Une surprenante leçon d’humanité.»

Les prix La Vague du public sont allés au court métrage acadien Tic Tac de Marc Daîgle pour Meilleur court métrage canadien et à Une histoire louche de Rudi Rosenberg pour le Meilleur court métrage international.

Le prix La Vague/Judith Hamel de la Meilleure œuvre en Arts médiatiques a été décerné ex-aequo à Pascal Grandmaison pour ses installations Double brouillard et Je te vois à l’envers ainsi qu’à Julie Lequin pour son film Speech Lesson.

Ang Lee prend Woodstock


Le réalisateur d'origine taïwanaise, Ang Lee, a rassemblé toute une brochette d'acteurs pour son prochain projet, dont la sortie est prévue en juin 2009, Taking Woodstock. Le scénario, basé sur un roman d'Elliot Tiber, adapté pour le grand écran par Tom Monte, raconte l'histoire d'un jeune homme qui travaille dans le motel de ses parents dans la région des Catskills, qui sans le savoir génère une série d'événements qui vont finir par devenir ce concert qui finira par définir toute une génération, en août 1969.

Après les succès que ses films Sense and Sensibility, Brokeback Mountain ainsi que Lust, Caution ont connu au courant de la dernière décennie, nous pouvons espérer que Taking Woodstock va faire partie de cette filée. Pour ce film, il rassemble les acteurs Emile Hirsch, Jeffrey Dean Morgan et Liev Schreiber pour n'en nommer que ceux-là.

L'année 2009 va marquer le 40e anniversaire de ce concert légendaire dont les retombées au dans notre culture populaire se font encore ressentir de nos jours.