Bon ça brasse dans le monde du cinéma canadien. Avec son projet de loi C-10, le gouvernement Harper souhaiterait pouvoir refuser des crédits d'impôts à des productions "jugées contraires à l'intérpet public"
"Rappelons les faits. Le Globe and Mail a révélé l'existence d'une disposition du projet de loi C-10, modifiant la Loi de l'impôt sur le revenu. Il y est stipulé que les crédits d'impôt alloués à des productions cinématographiques et télévisuelles pourraient ainsi être retirés d'une production jugée «offensante», ou «contraire à l'ordre public». Le journal torontois évoque aussi la volonté du gouvernement fédéral de mettre sur pied, sous l'égide de Patrimoine Canada et du ministère de la Justice, un comité qui aurait pour mandat de passer en revue les différentes productions."
- Marc-André Lussier, La Presse, samedi 1er mars 2008
Marc Cassivi, chroniqueur à la Presse, fait un retour intéressant sur la censure dans le cinéma au Québec, dans sa chronique de hier, avec sa revue du docummentaire Les ennemis du cinéma.
Blog entretenu par une bande d'accro au cinéma qui de temps en temps, ont également une émission de radio sur CKUM.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
1 commentaire:
Un article dans le Devoir parle justement de ce projet de loi qui ne date pas d'hier apparemment. On suppose que la possibilité d'un film sur Paul Bernardo serait à la base de ce projet de loi.
http://www.ledevoir.com/2008/03/04/178826.html?fe=3296&fp=213788&fr=71002
Enregistrer un commentaire